La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (CMAR BFC) : une équipe d’artisans élus et de conseillers au service des entreprises artisanales du territoire : les Artisans de la nouvelle économie.
La CMA de Région BFC accompagne les 13 375 entreprises artisanales de Côte-d’Or. Grâce à son maillage territorial, elle fait de la proximité un atout pour être au plus proche des préoccupations des artisans dans tous les secteurs d’activité : alimentaire, bâtiment, production, services. Elle les accompagne à chaque étape de la vie de leur entreprise, depuis sa naissance, en passant par sa croissance et jusqu’à sa transmission. Elle est également le partenaire des collectivités locales pour les aider à mener efficacement leurs projets de dynamisation économique.
Faire éclore les projets de création et de reprise d’entreprise
Principal acteur de la création d’entreprises artisanales en Bourgogne Franche-Comté, la CMA a développé une offre de services complète au service des porteurs de projets : conseils, formation, étude de faisabilité, suivi sur les premières années, mise en relation entre cédants et repreneurs d’entreprise.
Promouvoir les entreprises et leurs produits
Des espaces sont dédiés aux entreprises dans des manifestations départementales, régionales et nationales, et des concours sont organisés pour mettre en valeur le savoir-faire des entreprises artisanales.
Aider les artisans à recruter
Des conseillers de la CMA sont à la disposition des entreprises artisanales pour les aider à trouver leur employé ou leur apprenti. Un pack emploi, pour être assisté depuis la recherche jusqu’à l’accueil d’un collaborateur, et une information sur les aides à l’embauche, permettent au dirigeant de réussir ses recrutements.
Former les artisans et leurs collaborateurs
La CMA propose une offre de formations adaptée au dirigeant de l’entreprise et à ses collaborateurs. Cette offre est composée de stages de courte durée sur des thématiques liées au quotidien de l’entreprise, et de formations longues et complètes pour maîtriser les rouages de l’entreprise et obtenir un diplôme reconnu.
La CMA le premier formateur d’apprentis de la région avec 2 600 apprentis formés en 2022 dans ses 3 sites de Centre de Formation des Apprentis (CFA) : site de Gevingey, site de Haute-Saône et site de Mercurey. Site internet du CFA de la CMAR BFC : www.cmaformation-bfc.fr
Promouvoir les métiers
La CMA assure tout au long de l’année une campagne de promotion pour faire découvrir aux jeunes les métiers de l’artisanat et les offres professionnelles. Pour cela, des forums d’information et des rencontres avec les collégiens et lyciens ont lieu. Elle forme aussi les futurs maîtres d’apprentissage.
Développer et adapter les entreprises
La CMA accompagne les entreprises artisanales dans leur adaptation à l’évolution de la réglementation. Elle aide aussi les entreprises à innover, trouver des financements et à intégrer le développement durable pour en faire un atout concurrentiel.
Etre plus forts, ensemble
Des artisans élus sur tout le département représentent et défendent les intérêts des artisans. Ils sont le relais des entreprises auprès de la CMA et des Pouvoirs Publics pour que les actions mises en œuvre soient adaptées aux besoins du tissu économique local.