CHAMBRE DE MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT

CMAR-BFC rectangle rouge.png
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) : une équipe d’artisans élus et de conseillers au service des entreprises artisanales du territoire.

 

La CMA accompagne les 11 700 entreprises artisanales de Côte-d’Or (32 023 actifs). Grâce à son maillage territorial, elle fait de la proximité un atout pour être au plus proche des préoccupations des artisans dans tous les secteurs d’activité : alimentaire, bâtiment, production, services. Elle les accompagne à chaque étape de la vie de leur entreprise, depuis sa naissance, en passant par sa croissance et jusqu’à sa transmission. Elle est également le partenaire des collectivités locales pour les aider à mener efficacement leurs projets de dynamisation économique.

 

Faire éclore les projets de création et de reprise d’entreprise

Principal acteur de la création d’entreprises artisanales en Bourgogne Franche-Comté, la CMA a développé une offre de services complète au service des porteurs de projets (en 2020, près de 13 000 accompagnements d’entreprises) : conseils, formation, étude de faisabilité, suivi sur les premières années, mise en relation entre cédants et repreneurs d’entreprise.

 

Promouvoir les entreprises et leurs produits

Des espaces sont dédiés aux entreprises dans des manifestations départementales, régionales et nationales, et des concours sont organisés pour mettre en valeur le savoir-faire des entreprises artisanales. La CMA accompagne aussi les entreprises pour développer leur présence numérique.

 

Aider les artisans à recruter

Des conseillers de la CMA sont à la disposition des entreprises artisanales pour les aider à trouver leur employé ou leur apprenti (en 2020, 1 368 contrats d’apprentissage enregistrés en Côte-d’Or). Un pack emploi, pour être assisté depuis la recherche jusqu’à l’accueil d’un collaborateur, et une information sur les aides à l’embauche, permettent au dirigeant de réussir ses recrutements.

 
Former les artisans et leurs collaborateurs

La CMA propose une offre de formations adaptée au dirigeant de l’entreprise et à ses collaborateurs. Cette offre est composée de stages de courte durée sur des thématiques liées au quotidien de l’entreprise, et de formations longues et complètes pour maîtriser les rouages de l’entreprise et obtenir un diplôme reconnu.

 

Promouvoir les métiers

La CMA assure tout au long de l’année une campagne de promotion pour faire découvrir aux jeunes les métiers de l’artisanat et les offres professionnelles. Pour cela, des forums d’information et des rencontres avec les collégiens et lyciens ont lieu. Elle forme aussi les futurs maîtres d’apprentissage.

 

Développer et adapter les entreprises

La CMA accompagne les entreprises artisanales dans leur adaptation à l’évolution de la réglementation. Elle aide aussi les entreprises à innover, trouver des financements et à intégrer le développement durable pour en faire un atout concurrentiel.

 

Etre plus forts, ensemble

Des artisans élus sur tout le département représentent et défendent les intérêts des artisans. Ils sont le relais des entreprises auprès de la CMA et des Pouvoirs Publics pour que les actions mises en œuvre soient adaptées aux besoins du tissu économique local.

Artisanat- Métiers de Services et Activités non réparties.jpg
Apprentis à la CMAR BFC.jpg
Artisanat - Métiers de la Production.jpg
Artisanat - Métiers de l'Alimentaire.jpg
Artisanat - Métiers du Bâtiment.jpg