SNCF RÉSEAU

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Avec plus de 2 500 km de lignes exploitées, SNCF Réseau investira 385 M€ en 2020 pour la modernisation du réseau ferroviaire en Bourgogne-Franche-Comté, et plus de 100 M€ pour sa maintenance. Chaque jour, 3600 collaborateurs de SNCF Réseau sont mobilisés pour relever trois principaux défis : garantir la sécurité des circulations, diminuer les retards des trains, assurer la mobilité pour tous avec la mise en accessibilité des gares, et notamment de celle de Dijon dont les travaux ont commencé.

Levier essentiel de la performance du réseau ferré de demain, l’innovation, qu’elle soit technologique, managériale ou financière, fait l’objet d’une véritable ambition chez SNCF Réseau.

Ainsi, pour développer le transport ferroviaire et accueillir plus de trains sur notre infrastructure, nous sommes engagés dans une nouvelle politique d’innovation industrielle.

Le besoin de transformer le système ferroviaire français pour qu’il réponde économiquement et industriellement aux enjeux de la société d’aujourd’hui et de demain, justifie à lui seul d'impulser une forte dynamique d’innovation. Pour relever ces défis, il est naturel de chercher à tirer le meilleur profit de l’explosion actuelle des nouvelles technologies (Intelligence artificielle, data, réalité virtuelle ou augmentée …).

De très nombreuses innovations sont concrètement mises en place en Bourgogne-Franche-Comté. C’est par exemple la volonté, partagée avec l’Etat et la Région, de faire circuler un train à hydrogène entre Laroche-Migennes et Auxerre, mais aussi le déploiement d’applications digitales au service de la maintenance ou d’expérimentations de vidéo-surveillance aux passages à niveaux.  

C’est également l’utilisation de plus en plus fréquente des drones pour surveiller notre patrimoine et garantir la sécurité et la régularité des trains. L’utilisation des drones est essentielle sur des ouvrages difficiles d’accès où nous recourrions souvent à des alpinistes en cordée : viaducs, parois rocheuses, têtes de tunnel, etc. Avec les drones, les défauts sont facilement détectés en temps réel, les avaries relevées et l’ouvrage numérisé : un gain de temps, d’argent et une plus grande sécurité pour les personnes intervenant sur nos ouvrages !

 

L’innovation est une des solutions pour faire diminuer le coût du transport ferroviaire et le rendre plus attractif. C’est un enjeu majeur pour nos clients, mais également pour la planète car le train est beaucoup moins polluant que la voiture.

La transformation de SNCF Réseau pour construire le réseau de demain grâce à l’innovation est engagée : comptez sur nous pour apporter à chacun la liberté de se déplacer facilement en préservant la planète !

« Les gains pour SNCF et surtout pour nos clients sont directs : l’innovation est un des leviers majeurs pour améliorer la performance de notre réseau. » Jérôme GRAND, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau.

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