SNCF RÉSEAU

LOGO_SNCF_RESEAU_CMJN-01.png

Pour répondre aux besoins croissants de mobilité et développer le mode ferroviaire au service de la transition écologique, SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferroviaire, assure l’entretien, la modernisation et la sécurité des 2 500 km de lignes de Bourgogne-Franche-Comté.

En 2021, SNCF Réseau investit sur la région 423 millions d’euros, dont 173 millions d’euros cofinancés notamment par l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et l'Union Européenne, pour la modernisation, ce qui représente 39 chantiers de plus d’un million d'euros, et 250 chantiers au total. Depuis 2019, le montant des investissements annuels a plus que doublé. Cela fait de SNCF Réseau un acteur socio-économique majeur du territoire.

Chaque jour, 3600 collaborateurs de SNCF Réseau sont mobilisés pour relever trois principaux défis : garantir la sécurité des circulations, diminuer les retards des trains, assurer la mobilité pour tous avec la mise en accessibilité des gares, et notamment de celle de Dijon dont les travaux se poursuivent jusque début 2022.

 

Les objectifs des travaux sont :

  • offrir aux clients une infrastructure performante, plus fiable, et une meilleure qualité de service

  • faire circuler plus de trains tout en garantissant la sécurité du réseau.

 

En complément de ces investissements pour la modernisation, 100 millions d’euros sont consacrés chaque année à la maintenance quotidienne du réseau et près d’un million d’euros aux achats solidaires, grâce à l’intégration de clauses d’insertion dans les marchés de travaux.

 

Plus de 1100 entreprises régionales / locales travaillent chaque année pour SNCF Réseau, dont 60% de PME.

 

Un Forum sur l’économie et de l’emploi du ferroviaire, organisé à l’initiative de SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté, s’est tenu fin 2019, avec pour objectif de réfléchir à des pistes d’amélioration possibles pour inciter les entreprises locales à répondre davantage aux consultations lancées par SNCF et donner de la visibilité en amont sur l’activité ferroviaire. Une seconde édition se tiendra en octobre 2021 pour poursuivre le plan d’actions défini avec les acteurs et les entreprises du système ferroviaire régional.

Train_à_hydrogène_-_©_Alstom_Coradia_Pol
 © Alstom_Coradia Polyvalent pour Regiolis
Drone - ALTAMETRIS.jpg
 © ALTAMETRIS
Travaux_-_SNCF_Réseau_(compressed).jpg