AER BFC - Agence économique et régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Créée au 1er octobre 2017, à l’initiative du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) contribue au développement de l’économie régionale. Elle accompagne les entreprises et les territoires.

Ses objectifs stratégiques sont :

  • Accompagner le maintien et le développement de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire,

  • Développer l’innovation et la transition écologique,

  • Soutenir la politique de développement économique et sa mise en œuvre dans les territoires en fonction des besoins,

  • Promouvoir l’attractivité économique de la région.

Un des rôles principaux de l’AER BFC est d’attirer des investisseurs et de fidéliser leur présence sur le territoire régional. Pour cela, nous sommes le correspondant unique en région de Business France, l’opérateur public national en charge de l’internationalisation et du rayonnement de la France.

L’agence porte une mission de promotion, de prospection et d’accompagnement des projets d’implantation d’investisseurs français et étrangers dans les secteurs stratégiques de notre région.

L’agence a également la charge de l’accompagnement des projets de développement d’entreprises régionales en croissance.

AER BFC - Photo site 1.jpg

​La région voit de fortes collaborations entre industrie, formation et recherche. 5 pôles de compétitivité œuvrent activement pour atteindre ces différents objectifs :

AER BFC - Photo site 2.jpg
  • Pôle Vitagora : Fédère autour du concept de bien-être par l’alimentation : le plaisir gustatif, la préservation du capital santé et la préservation de l’environnement.

  • Pôle Véhicule du futur : Solutions pour véhicules & mobilités du futur : composants automobiles, véhicules électriques / à hydrogène, véhicules connectés et autonomes, infrastructures et usages associés, mobilité servicielle, industrie 4.0.

  • Nuclear Valley : Réunit les compétences en ingénierie globale pour la production d’énergie nucléaire ainsi que la fabrication des composants clés de cette filière.

  • PMT : Positionné sur des secteurs à forte valeur ajoutée tels que le biomédical, la sûreté, le spatial- défense-aéronautique, la monétique ou l’énergie.

  • Polymeris : Vise le développement de la filière plasturgie, notamment à l’international.