TotalEnergies

Total Energies 2.png
Video TotalEnergies

Video TotalEnergies

Lire la vidéo

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies qui s’engage pour fournir une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Plus d’énergies, moins d’émissions, toujours plus responsable : tel est le défi que nous relevons aux côtés de l’ensemble de la société pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Notre stratégie repose sur les quatre piliers suivants :

 

  • Miser sur le gaz naturel, le biogaz et l’hydrogène : Croître dans le gaz (l’énergie fossile la moins émettrice de GES) est la meilleure solution pour décarboner à très court terme l’industrie du transport maritime et terrestre, fortement émettrice de CO2. Et pour que le gaz joue pleinement son rôle dans la transition énergétique, nous travaillons continuellement à réduire les émissions de méthane et investissons dans les gaz renouvelables : biogaz et hydrogène.

 

  • Construire un leader mondial de l’électricité : Développer un modèle intégré, de la production à la vente d’électricité avec une ambition : l’électricité bas carbone représentera 50 % du mix de nos ventes en 2050, et un objectif : intégrer le top 5 mondial des producteurs d’énergies renouvelables d’ici 2030.

 

  • Économiser et décarboner les énergies liquides : privilégier les projets pétroliers les plus résilients et à plus faible intensité carbone. Augmenter notre production de carburants renouvelables.

 

  • Développer des puits de carbone : investir dans des puits de carbone naturels et les technologies de captage et stockage de CO2.

 

De plus, notre filiale GreenFlex, accompagne entreprises et territoires de la conception de leur feuille de route d’efficacité énergétique jusqu’à leur mise en place opérationnelle et leur suivi dans la durée.

Soucieuse de mener à bien ce projet ambitieux d’une transition énergétique réussie et juste, la compagnie TotalEnergies est engagée depuis plus de 40 ans pour le maintien de l’emploi dans les territoires au travers de dispositifs d’aides dédiés aux PME et ETI.

  • Le dispositif « Financer les entreprises » est un dispositif de prêt à taux zéro, sans garantie, ni frais de dossier, dédié aux PME en phase de création, reprise ou développement ;

  • Le dispositif « Accompagner à l’international » a pour objectif d’aider les PME et les ETI à faire de l’international un levier de croissance. 

 

De 1979 à fin 2021, nos actions ont permis de soutenir en France plus de 4400 entreprises avec près de 357 M€ de prêts accordés pour plus de 85 000 emplois créés ou maintenus dans les territoires.

 

Notre engagement pour l’emploi se traduit également par des prises de participations dans des fonds d’investissements régionaux comme FIRA 2, une plateforme d’Open Innovation, un fonds de capital-risque TotalEnergies Ventures ou encore le programme d’accompagnement « TotalEnergies Pool PME » dédié aux PMEs avec lesquelles TotalEnergies a une relation contractuelle établie.

 

Enfin, TotalEnergies agit en particulier pour la jeunesse, à travers son programme de solidarité mondial : TotalEnergies Foundation qui soutient en France le développement des écoles de production et offre à l’ Industreet depuis 2020 une formation 100% gratuite dédiée aux jeunes de 18 à 25 ans en rupture avec le système éducatif traditionnel.

79916.jpg
80464.jpg
80315.jpg